Pré-master

Vos choix de 1ère année

La première année permet d’acquérir les connaissances fondamentales du Management : la comptabilité, le droit, le marketing, la finance, la logistique et les outils mathématiques appliqués à la gestion, l'économie et les systèmes d'information, le management des ressources humaines. Ces connaissances sont complétées par l’enseignement obligatoire du sport et de vos deux langues vivantes déjà suivies en classe préparatoire.

Ces enseignements fondamentaux du management peuvent être suivis en anglais ou en français. Parallèlement aux fondamentaux, vous devrez choisir des enseignements de culture générale selon le schéma ci-dessous.

Les options proposées sont les suivantes :

Issu de classe préparatoire scientifique ou économique, vous avez obtenu un Bac S avec mention, vous pouvez accéder au double diplôme ingénieur-manager (Audencia Business School/Centrale Nantes).

1re année : Fondamentaux du Management à Audencia Business School + 1 journée par semaine à Centrale Nantes. Semestre 1 : Mathématiques, Mécanique, Thermodynamique / Semestre 2 : Mathématiques, Mécanique des fluides, Automatique.

2e et 3e année : à l’École Centrale de Nantes.

4e et 5e année : cursus anglophone de 18 mois à Audencia Business School.

Devenez juriste d’entreprise ou avocat d’affaires avec le double diplôme Master 1 mention « Droit des Affaires » délivré par l’Université de Nantes + le Grade Master d’Audencia Business School.

1ère année : Fondamentaux du Management à Audencia Business School + une journée par semaine à la Faculté de Droit et Sciences Politiques – Université de Nantes (Semestre 1 : Droit des contrats ; Semestre 2 : Droit de la responsabilité). 
Vous suivrez à la fin de votre première année les enseignements de Licence 3 pour intégrer le Master 1 de l’Université de Nantes.

Vous vous destinez aux métiers liés au management des organisations culturelles (associations, cinéma, théâtre) et à la conduite de projets artistiques ? Optez pour la voie double compétence Beaux-arts et suivez dès la 1ère année une journée de cours par semaine à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole. Vous pourrez ensuite prolonger l'expérience en 3e année en choisissant la majeure « Management des Institutions Culturelles » à Audencia Business School.

Découvrez le site de l'Exposition virtuelle

Vous souhaitez approfondir vos connaissances littéraires et philosophiques, et projetez de travailler dans ces domaines (édition, journalisme...).

En partenariat avec l’UFR lettres modernes de l’Université de Nantes, vous suivez une journée par semaine des enseignements dédiés au mystère des fables, aux romans et sociétés en Amérique Latine, aux mythes dans la littérature, aux récits sataniques.

Vous pourrez accéder au double diplôme manager - architecte (Audencia Business School - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes).

En 1ère année : fondamentaux du management à Audencia Business School + 1 journée par semaine à l’ENSA. Vous acquérez la dimension technique des projets liés à la conception, à la construction et à la gestion immobilière.

Vous suivrez à la fin de la 1ère année deux années à l’ENSA avant de rejoindre Audencia pour la fin de votre cursus.

Cette option consiste à focaliser ses enseignements et ses expériences académiques et professionnelles sur une zone géographique. Six parcours sont proposés pour découvrir les spécificités culturelles de ces territoires et mieux comprendre leurs enjeux économiques :

  • parcours USA (cours dispensés en anglais): Au premier semestre sera étudiée la littérature américaine contemporaine, avec le multiculturalisme qu’elle comporte. Le cours du second semestre sera orienté vers Hollywood, dans une perspective historique et économique de ses films marquants.
  • parcours Via Hispanica (cours dispensés en espagnol): Il s’agira, au travers du premier cours, de proposer une base solide de connaissance sur le cinéma espagnol, de la période qui s’étend de l’après-guerre civile, sous le franquisme, à nos jours. Le cours du second semestre, quant à lui, sera une fenêtre ouverte vers un sous-continent riche et complexe : l’Amérique Latine. Vous pourrez donc découvrir et comprendre ses caractéristiques particulières dans son ampleur, ainsi que sa diversité à partir d’éléments historiques, économiques et culturels.
  • parcours Asie management : Vous suivrez le cours « Civilisation Chinoise » ou « Le Japon : une histoire de culture » au premier semestre et « L’Asie du sud-est : un carrefour du monde » ou « New horizon in cross cultural approach » au semestre 2. Ces cours ont vocation à introduire un pays ou une région d’Asie, sous différents angles tels que la culture, l’économie, la géopolitique ou encore l’histoire.
  • parcours Deutsch-portal (cours dispensés en allemand) : Ce parcours est composé d’un cours basé sur la présentation de la géographie, de la langue, des personnalités et des spécialités culinaires de l’Autriche, ainsi que d’un cours sensibilisant au thème de l’expressionisme, via des connaissances culturelles s’appuyant sur des films, des tableaux et des textes littéraires de cette période.
  • parcours Afrique : Les cours associés à ce parcours sont « Introduction à l’Afrique subsaharienne d’aujourd’hui » (semestre 1) et « Economies africaines » (semestre 2). Le parcours commencera par une présentation d’ensemble des hommes et des Etats en Afrique, puis abordera les questions économiques et le thème des relations interafricaines. Il se terminera par un tableau des évolutions des équilibres géopolitiques actuels.
  • parcours Russie et  PECO : Ce parcours a pour but d’étudier la place de la Russie et des PECO dans l’ensemble européen afin de dégager leur singularité par rapport à l’Europe occidentale et montrer l’enchevêtrement d’une grande diversité des peuples, de langues, de religions et de cultures. La dimension économique sera abordée au second semestre.

Des enseignements spécifiques sur la zone sélectionnée vous permettront de découvrir ou d’approfondir vos connaissances et d’affiner votre projet professionnel.
Le choix de cette option implique la sélection d’une 2ème ou 3ème langue vivante obligatoire en cohérence avec la zone choisie : l’allemand, l’espagnol, le russe, le chinois ou le japonais. La pratique de la troisième langue est obligatoire pendant les trois semestres d’enseignements fondamentaux.

Lors de vos choix de séjour à l’étranger, cette option vous permettra d’accéder en priorité aux institutions partenaires de la zone que vous aurez choisie, à résultat académique équivalent.
L’enseignement des parcours thématiques et de la troisième langue vivante sont dispensés et évalués dans les locaux d’Audencia

Cette option consiste à focaliser ses enseignements et ses expériences professionnelles selon trois thématiques transversales : la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Management Public et le Digital. Le choix de ces trois parcours implique un travail de recherche en collaboration avec des enseignants-chercheurs d'Audencia Business School. Ce travail sera étayé par des témoignages professionnels et des études de cas. L'apprentissage d'une 3ème langue vivante est obligatoire dans le cadre de ces deux parcours.

Le parcours RSE :

Le Parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises vous invite à questionner la manière dont les entreprises intègrent le développement durable au quotidien, dans leur stratégie et leurs activités.

Le premier semestre vous permet de mieux comprendre l’articulation entre les défis de société et leur application dans l’entreprise (que recouvre le concept de RSE?, quels sont les outils de mesure et de pilotage?, pour quelles finalités ?).

Le second semestre approfondit les thématiques de la diversité et de l’inclusion dans l’entreprise. Les cours sont tournés vers la concrétisation de la RSE dans l’entreprise, des praticiens sont invités à partager les pratiques de leur entreprise.

Parce que l’intégration des dimensions RSE dans vos fonctions futures est au cœur du projet d’Audencia Business School, vous pourrez, pour aller plus loin, également vous appuyer sur les ressources de l’’Institut RSE et de la chaire RSE.

Le parcours management public :

Le Parcours Management Public vous permet d’étudier les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et stratégiques du secteur public, et intègre une ouverture sur les questions liées aux nouveaux enjeux de la citoyenneté, à la place de l’Europe dans les conduites de l’action publiques ainsi qu’aux démarches d’analyse et d’évaluation des politiques publiques.

Ce parcours permet un accès privilégié au Msc management des politiques publiques construit en partenariat avec l’IEP Lille.

Le Parcours Digital :

A travers ce Parcours, vous approfondirez votre culture digitale et votre compréhension des grands enjeux éco-managériaux associés. Vous serez également en mesure de coder et de mettre en œuvre un site Web, à l’aide de langages simples et d’architectures Web fonctionnelles.

Cette option consiste à suivre des enseignements d’ouverture culturelle (appelés cours transversaux) et à démarrer l’apprentissage d’une troisième langue vivante à choisir parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe, le chinois, le japonais et le portugais. Les enseignements transversaux et la troisième langue vivante sont dispensés et évalués dans les locaux d’Audencia.

La pratique de la troisième langue est obligatoire pendant une année. Elle peut se poursuivre en 2ème année à Audencia si vous le souhaitez.

Vous devrez choisir deux modules parmi une liste d’enseignements transversaux :

  • Les défis géopolitiques dans un monde des échanges : L’objectif de ce cours est de comprendre les enjeux géopolitiques actuels et leurs conséquences pour le commerce international.


  • Connaissance du marché de l’art : Ce cours vise à étudier et analyser les différentes facettes du marché de l’art et ses principaux acteurs.


  • L’histoire de la musique Rock’n Roll : Le but est de mieux comprendre sa place et son rôle dans la société, ainsi que ses liens avec des moments particuliers de l’histoire du Royaume Uni et des États-Unis, comme la guerre du Vietnam, la crise économique des années 1970, les années Thatcher et Reagan,…


  • Mégatendances et implications sur les entreprises : Ce cours apportera des connaissances des changements fondamentaux, identifiés par le National Intelligence Council (NIC), en cours dans le monde (population pays émergents, climat, énergie, crise alimentaire, terrorisme,…).


  • Quelles stratégies économiques au XXIème siècle : Vous pourrez, à travers ce cours, obtenir une présentation complète des nouvelles dynamiques et visions qui influeront la vie des entreprises, comprendre les outils de la prospective et découvrir les opportunités de carrière sur des secteurs économiques émergents.


  • L’art à l’épreuve du droit : Si l’histoire de l’art définit l’œuvre de l’art, l’artiste, il n’en demeure pas moins qu’elle ne cesse de susciter de nombreux débats et de provoquer des scandales au sein de la société. Ce cours vous présentera donc les principaux procès qui jalonnent l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui.


  • Regards philosophiques sur le monde du travail : Ce cours propose d’explorer, à travers les textes des grands philosophes classiques, les ponts qu’il est possible de faire entre ce qui se vit aujourd’hui dans les entreprises et ce que les penseurs ont écrits.


  • Fighting inequality with international aid (cours dispensé en anglais) : Beyond the necessary humanitarian and emergency actions by the United Nations and NGOs, one can asked about conception and execution of more sustainable actions. This course is all about this, about international aid (by the EU, World Bank, AFD, etc.)


  • Approche littéraire du “Vivre ailleurs” : A partir d’une sélection d’œuvres contemporaines (romans, essais, mémoires) ou bien d’extraits réunis sous la forme d’un dossier, il s’agira d’appréhender le concept du « Vivre ailleurs » sous toutes ses facettes (immigration, expatriation, nomadisme moderne), mais aussi d’aborder sa complexité (transformation identitaire, déracinement, apprentissage multiculturel,…).

Semestre 2

  • Débat public : du discours des acteurs à la construction des opinions : Ce cours vise à étudier, à partir de thèmes associés à notre société, la formation de l'opinion qui se forme dans la confrontation, la controverse. Il s'agit de construire une argumentation qui structure la pensée.


  • Mondialisation et culture : Il s'agira de sensibiliser à la complexité d'un monde multipolaire, dont les enjeux géopolitiques et les stratégies commerciales et industrielles sont multiples, à la faveur du processus de globalisation des échanges et de la multiplication de pays émergents dotés de nouveaux modèles de développement au sein desquels les variables socioculturelles jouent un rôle primordial.


  • Pensées politiques contemporaines : Ce cours propose de présenter les différents courants de pensées politiques qui ont influencé l'histoire contemporaine : l'influence du reaganisme, du thatchérisme et des courants de la pensée contestataire (fondamentalisme islamique, altermondialisme...) ainsi que des courants terroristes.


  • L’art de l’autre : L’objectif de ce cours de comprendre l’art moderne et contemporain, à partir de références artistiques et culturelles, ainsi que de sensibiliser à l’ouverture culturelle et artistique à partir de l’étude d’œuvres.


  • Cinema and genre (cours dispensé en anglais) : To introduce the notion of genre to classic cinema, to analyse the major genres within the medium and to contrast an approach based on genre with that of the auteur theory.


  • Managing business and trade secrets (cours dispensé en anglais) : Secrecy is a fundamental part of company life, right from the inception to the most complex inter-organizational relationship. One fundamental difference between knowledge management and secrecy management, is that knowledge thrives upon sharing while secrets dies when shared and exposed.


  • Journalistes au cœur des années 30 : Il s’agira d’aborder le traitement de l’information au travers des intellectuels, des journalistes et des périodiques auxquels ils collaboraient, en se basant plus précisément sur les reporters (de plume et photographiques), les éditorialistes, les rédacteurs politiques et autres chroniqueurs.

L'initiative BRIO

Au-delà de ces choix académiques, Audencia Business School favorise votre engagement dans la vie sociale. A ce titre, l’école vous propose de vous investir dans son  programme d’ouverture sociale, Brio. Cette expérience, sous forme de tutorat, complète votre formation au sein de l’école, en développant  toutes les compétences requises pour de futurs managers responsables.
BRIO est une "Cordée de la réussite", labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui réunit :

  • 4 grandes écoles (Audencia Business School, l’École Centrale de Nantes, l'Ecole des Mines de Nantes et ONIRIS)
  • 13 lycées de Nantes Métropole
  • 11 établissements à classes préparatoires

La mission principale du programme BRIO est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes, qui pour diverses raisons (contexte familial, territorial, milieux social et culturel modestes…) brident leur ambition professionnelle. BRIO a pour objectif de favoriser l’accès aux savoirs pour tous et de lutter contre l’autocensure afin de lever les barrières culturelles et psychologiques des lycéens.  L’ouverture culturelle, la conquête de l’autonomie et la confiance en soi, la prise de conscience de ses capacités, l’accès à l’information, sont autant de clefs nécessaires pour permettre de s’orienter le mieux possible vers l’enseignement supérieur et notamment vers des études sélectives

Découvrez le site BRIO

API (Année de Projet Individuel)

Audencia permet à ses étudiants d’interrompre leur scolarité après la 1ère année, pour réaliser un projet individuel qui leur tient à coeur et auquel ils vont consacrer un an de leur vie.

Une saison de course automobile ou l’enseignement du surf à des enfants d’Agadir, un reportage photo en Asie du Sud-Est ou l’étude du développement durable en Europe et Canada,la traversée de l’Amérique Latine ou de l’Afrique à vélo, un diplôme de piano ou de danse au Conservatoire, des études d’architecture navale à Southampton ou du bouddhisme au Népal, une école de mime à Paris ou de musique à Londres, des études de coréen à Séoul ou d’italien à Pérouse, la promotion de livres en Afrique francophone ou du microcrédit en Inde, l’enseignement de l’anglais au Kenya ou de mathématiques aux Philippines, une licence 3 de droit ou de philosophie...

Les APIstes ont toujours eu beaucoup d’imagination ! Et vous, où nous emmènerez-vous ?