Master

Le cycle Master permet à l’étudiant de se spécialiser progressivement et de se doter des compétences nécessaires à son intégration en entreprise.

2ème année

A partir de la 2ème année, vous pouvez suivre votre cycle Master entièrement en anglais.

Les enseignements managériaux sont communs.

Les modules couvrent les champs disciplinaires de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, de la stratégie, du droit et du management des ressources.
Ces enseignements sont complétés par des cours de langues (2 langues vivantes obligatoires) et de sport.

Vous choisissez des cours d'options pré-professionnalisants pour découvrir les différentes spécialisations et préparer votre année en entreprise.

3eme année

En 3e année, la spécialisation se compose d’un semestre d’études dans un établissement partenaire à l’international et d’un semestre de spécialisation à Nantes.

Le semestre de spécialisation se compose de deux périodes : la période des électifs et la majeure.

Les électifs : l’étudiant choisit deux modules dans le catalogue de cours, soit pour préparer ou compléter sa majeure (dans ce cas les cours sont choisis dans la même discipline que la majeure), soit pour diversifier sa formation
La majeure : structurée autour de 7 cours de 30 heures associant enseignants chercheurs de l’école et professionnels de haut niveau, elle constitue un véritable "état de l'art" du domaine concerné et vous donne toutes les clés pour mener la carrière professionnelle que vous désirez.

Vous choisissez votre majeure de spécialisation parmi trois pôles :

L’accent est particulièrement porté sur les champs de connaissances suivant : fondamentaux en comptabilité, analyse financière des décisions d’investissement et de financement des entreprises, marchés financiers, institutions financières et environnement économique, gestion et évaluation d’actifs, et gestion des risques.


Débouchés professionnels : Analyste financier, Directeur financier, Trésorier, Analyste crédit, Chargé d'affaires entreprise, Gestionnaire de patrimoine, Banque d'investissement, Banque de financement ou encore l'Audit/Conseil...

Students will have a strong technical knowledge and professional skills for the prospects of a career in asset management, among others: financial analysis, financial markets, company valuation, portfolio management, risk management, assets valuation, derivatives, macroeconomics.


Débouchés professionnels : Financial analyst, Private equity, Credit analyst, Business development manager, Sales, Front office, Back office, Risk Management, Wealth manager, Corporate & investment banking

Cette majeure prépare aux métiers de Corporate Finance, de haut de bilan, de valorisation et de structuration. L’accent est particulièrement porté sur les modalités de fusions et acquisitions, sur l’analyse financière des décisions d’investissement et de financement des entreprises, l’ingénierie financière, la stratégie et la création de valeur sur les opérations de fusion acquisition.


Débouchés professionnels : Les cabnets de M&A, la structuration, l'analyse financière, la banque d'investissement, la banque de financement ou encore le conseil

L’accent est particulièrement porté sur l’évaluation des risques et des contraintes prudentielles, ainsi que sur leur modélisation. Débouchés professionnels


L’audit et le contrôle, l’inspection, l’analyse crédit, la gestion ALM, la direction des risques, l’activité de commercial institutionnel, la structuration de produits.


Débouchés professionnels : L'audit et le contrôle, l'inspection, l'analyse crédit, la gestion ALM, la direction des risques, l'activité de commercial institutionnel, la structuration de produits

Pour construire un socle de connaissances solides et adaptables à différentes réalités professionnelles, la majeure s’appuie sur le triptyque suivant :

  • Des connaissances techniques principalement dans les domaines suivants : comptabilité internationale, normes d’audit, consolidation, contrôle de gestion approfondi, évaluation des entreprises
  • Des connaissances pratiques en matière de système de pilotage de la performance, schémas de gouvernance des entreprises, systèmes d’information et analyse organisationnelle
  • Des connaissances sectorielles : secteur privé, industriel, services, BTP, contrôle de gestion des projets.


Débouchés professionnels : Le contrôle interne, le contrôle de gestion, le conseil et l'audit, le contrôle financier ou l'intégration au sein d'une direction financière.

Parcours Audit Expertise Comptable

L'étudiant peut réaliser une double majeure en lieu et place du semestre à l’étranger :

Contrôle de Gestion & Audit + Finance d’Entreprise (programme délivrant 5 UE sur 7 du DSCG)

Stratégies Financières + Management des Risques Financiers

The marketing function faces an array of challenges: the globalization of markets, digitalization of distribution and communication channels, increasing power and engagement of consumers, the need for new economic models, and the need for sustainable business models…


The major aims to equip students with he competence required by visionary and responsible marketing professionals.


Job opportunities: marketing strategy, marketing research, brand management, communication, category management, for international or small companies, as well as consulting and communication agencies.

La majeure Business Development permet aux étudiants d'appréhender les enjeux et modes opératoires pour construire et manager une "réponse client" globale efficace. Comment gérer la relation client ? Quel parcours client proposer ? Comment vendre et négocier ? Comment manager une force de vente ? Comment intégrer les nouveaux canaux de vente liés à l'internet et au mobile avec les réseaux de vente et de distribution classiques ? Autant de questions clefs pour la survie et le développement des entreprises.


Débouchés professionnels : Ingénieur d'affaires, responsable commercial

La majeure Marketing à l’ère digitale forme de futurs professionnels disposant de compétences élargies pour imaginer, déployer et piloter des stratégies marketing efficaces à l’ère digitale.

L’enseignement au sein de cette majeure est structuré par une double préoccupation, transversale à l’ensemble des cours dispensés : d’une part, une sensibilisation à la technologie et à son fonctionnement, d’autre part, une prise en compte permanente des problématiques liées à la data, à l’optimisation et la mesure des résultats des actions entreprises.

Débouchés professionnels : web manager, community manager

L’objectif du MS marketing, design et création est de savoir définir une stratégie de marque et un positionnement, de maîtriser les étapes de la création et les pratiques du design.

The consulting major equips students with the toolset necessary for a career in management consulting. Just like any contemporary business, our students and lectures come from diverse national backgrounds and different business sectors. Additionally, all learning activities are conducted in English. Ilt requires a high calibre of skills-both technical and interpersonal.


Job opportunities: junior consultant, business analyst, business development manager, internal consultant and project manager.

L’objectif de cette spécialisation est de préparer les étudiants à l’exercice de responsabilités dans les métiers de la fonction Ressources Humaines , que ce soit au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil en RH et en organisation, à la fois en France et à l’international.

La Majeure MCRH sensibilise les étudiants à la dimension stratégique prise par la fonction RH ces dernières années.

Débouchés professionnels :
Le conseil : en organisation, en recrutement, en formation, étude RH en redéploiement d'effectifs
L'entreprise : DR, RRH, responsable rémunérations et avantages sociaux, responsable relations sociales, responsable développement RH, responsable mobilité internationale, responsable SIRH, etc.

Cette spécialisation a pour objectif de préparer des étudiants polyvalents, autonomes et ayant une bonne ouverture d’esprit, à occuper des fonctions de management et de gestion dans le secteur culturel : musées, théâtres, festivals et spectacle vivant mais aussi industries culturelles telles que l’édition, le disque ou le cinéma.

Des séminaires en partenariat avec des institutions européennes de tout premier plan : "Management orienté institutions publiques et politiques culturelles" avec l’Université de Deusto et le musée Guggenheim de Bilbao ; "Management orienté marché de l’art et industries culturelles" avec le Sotheby’s Institute, à Londres.

Les études se font en collaboration avec le Musée du Louvre et les élèves font un séjour de deux semaines à l’Ecole du Louvre à Paris.

Cette spécialisation a pour objectif d’accompagner les étudiant-es dans leur projet entrepreneurial pris au sens large qu’il s’agisse de créer une entreprise ex-nihilo, "d’intraprendre", d’accompagner des créateurs d’entreprise , de reprendre une entreprise, ou bien d’intégrer une équipe au sein d’une entreprise en phase de création- développement.

A l’issue de leur semestre de spécialisation, les étudiant-es peuvent décider de continuer à travailler sur leur projet de création d’entreprise au sein de l’incubateur Centrale-Audencia-ensa.

In line with leading Information Systems/Technology Management programs, this course combines business, technology and management theory and practice. It provides participants with the theoretical and practical knowledge for a range of IT-related careers. These includes, konwledge management, global IT outsourcing, strategic IS planning and evaluation, IS project management and data science.

Job opportunities: management/information systems consulting, IT project management, chief information officers, data and analytics specialists, and many others.

  • Msc Management des politiques publiques (IEP Lille)
    En partenariat avec l’IEP Lille, maîtriser les spécificités du management de l’action publique (sous les aspects financiers et stratégiques) dans le cadre d’administrations publiques, de cabinets conseil ou d’organisations non gouvernementales.
  • MSCPM Master of Science in Purcharsing and supply chain management (Politecnico Milan)
    En partenariat avec le MIP Milan, maîtriser le management des achats et de la logistique, appréhender la stratégie d’entreprise en matière de sourcing.
  • MSc in Food and Agribusiness Management (ESPM Brazil)
    The MSc in Food and Agribusiness Management program aims to produce graduates who will be able to help the global food and agribusiness sectors reinvent themselves. Students will gain the tools to develop innovative solutions to the challenges faced by food and agricultural enterprises, to manage all aspects of agribusiness operation, and to market food products effectively.
  • MS Management du sport
    Maîtriser le secteur du sport, en connaître les acteurs, comprendre les spécificités du management des entreprises du secteur.
  • MSc Achats et supply chain management
    Savoir coordonner et organiser les flux d’informations et de marchandises, être à même de gérer les achats et la logistique pour procurer à l’entreprise les produits et services nécessaires. La fonction achat est devenue stratégique dans les organisations et implique une vision transversale de l’activité de la structure.