Formations

L'année de césure au sein d'Audencia Grande École.

06 juillet 2017
Comment se déroule une année de césure au sein d’Audencia Grande École ? Rencontre avec Antoine Le Huerou, étudiant de la PROMO 2018 et membre de la Junior Entreprise d'Audencia.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer une année de césure ? 

L’année de césure m'a permis de mettre à profit des bases techniques solides et de véritablement m’intégrer dans un environnement professionnel à travers deux stages de six mois qui laissent la possibilité de prendre part activement à ses activités et au développement de ses projets. J'ai découvert le secteur bancaire et plus précisément la banque d’investissement de deux manières différentes. L’année de césure est surtout l’occasion d’affiner ses choix d’orientation.

 

Comment avez-vous aménagé cette année ? 

J’ai commencé par 6 mois chez BNP Paribas CIB au sein d’une équipe en charge de la gestion actif/passif (ALM) pour la zone EMEA. J’ai poursuivi chez Société Générale CIB en salle des marchés dans une équipe de vente de produits structurés.

Mon premier stage m’a permis de découvrir la banque d’investissement sous l’angle du pilotage bilantiel ou encore de la gestion de la liquidité. Cette expérience a été particulièrement enrichissante et m’a sensibilisée aux conséquences de la complexification de la réglementation bancaire et des politiques des banques centrales. Au cours de ma seconde partie de césure, j’ai pu évoluer au sein d’une banque leader sur le marché des produits structurés et apprendre aux côtés de différentes lignes métier allant de la vente au trading en passant par la structuration jusqu’aux équipes de back & middle office.

Finalement, en regardant 1 an en arrière, cette année de césure m’a permis de mieux comprendre l’organisation complexe des banques d’investissement et d’acquérir de précieuses compétences techniques qui seront essentielles pour la suite de mon parcours.

 

Quels sont les 3 points que vous retenez de votre année de césure ?

  • Les métiers de la finance offrent de larges perpectives de carrière,
  • La qualité d’un stage n’a de limites que l’engagement que l’on est prêt à donner et les initiatives que l’on est prêt à prendre,
  • Les compétences techniques sont essentielles pour réussir en entreprise, au même titre que la capacité à s’intégrer et à tisser des liens avec son équipe.

 

Que conseillez-vous aux étudiants qui souhaiteraient effectuer une année de césure ?

Soyez ambitieux, l'offre de stage est large et il y a vraiment de la place pour tout le monde, pour toutes les formations et même dans les organisations et aux postes les plus prestigieux. N'hésitez pas à vous affirmer en entreprise, c'est toujours la personnalité qui fait la différence. Et faites marcher votre réseau pour les stages tout en continuant à l'alimenter et l'entretenir.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière Excellence