Humanisme

Diabedays : traverser la France à pied pour 2 étudiants

15 mai 2017
Julian Paniagua et Olivier Babiard, deux étudiants de la majeure entrepreneuriat d’Audencia se sont lancés le pari de réaliser 1300km en 56 jours afin de faire connaître le diabète en traversant la France.

Aujourd’hui, le diabète touche près de 4 millions de personnes en France et 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour. Soutenus par la Fédération Française des Diabétiques, ils vont du 16 mai au 12 juillet 2017 sillonner la France à pied via les chemins de grandes randonnées pour sensibiliser celles et ceux qui viendront à sa rencontre. 

La meilleure manière de prévenir c’est de sensibiliser car 500 000 à 800 000 diabétiques ne savent pas qu’ils le sont. Pour améliorer la prévention, il faut permettre aux associations, à la fédération de continuer à faire des campagnes de sensibilisation.

C’est dans un esprit de partage et de convivialité qu’ils invitent les français à parcourir une partie du trajet à ses côtés pour soutenir la lutte contre cette maladie invisible qui reste pourtant méconnue. Avec une moyenne de 30 km par jours, et 5 étapes dans 5 villes (Amiens, Reims, Dijon, Lyon et Montpellier), le départ se fera à Saint-Valery-sur-Somme le 16 mai 2017. 

 

Aujourd’hui, on peut vous considérer comme des ambassadeurs avec ce projet. Auriez-vous des conseils pour les gens qui hésiteraient à se lancer dans des projets comme ça ?

D’abord, il y a un problème d’idéalisation des entrepreneurs. Nous subissons la fabrication d’une image d’un entrepreneur « Super-héro » qui réussit là ou personne d’autre n’a réussi. Les médias pointent du doigt les « grands entrepreneurs » et nous disent en résumé : regardez c’est ça la réussite ! Et nous laisse croire que ce qu’ils ont construit, ils l’ont fait en claquant des doigts. 

Mon conseil, c’est de se jeter à l’eau. C’est important de définir le projet, mais dès que vous avez une architecture globale qui suffit pour comprendre où ce que vous proposez où vous allez, alors jetez-vous à l’eau. Confrontez-vous à la réalité des choses, à l’avis de personnes extérieures, allez rencontrer des gens. Vous modifierez votre projet 100 fois, et surtout rien ne se passera comme prévu. Soyez ambitieux mais réaliste. Ne vous laissez pas définir votre objectif de réussite par les autres. Définissez vous-même ce que sera la réussite de ce projet. Et n’oubliez jamais une chose : ça prendra du temps. Commencez petit, commencez imparfait, mais faite. 

Le meilleur conseil que je peux donner c’est AGIR avant de (TROP) REFLECHIR. Sinon vous risquez de vous bloquer vous-même. Et un jour, au bout de quelques mois, tournez-vous sur ce que vous avez réalisé. C’est là que vous verrez à quel point vous avez avancé. 

 

Comment les internautes peuvent-ils vous soutenir ?

Chaque kilomètre marché est un pas de plus dans la lutte. Pour concrétiser cet engagement, les internautes peuvent participer à cette aventure en donnant 10€ par kilomètre que nous marcherons. 1 km marché = 10€ pour la Fédération Française des Diabétiques 

 

Suivez leur parcours

Site

Facebook

Twitter

Instagram


Vous aimerez aussi

Catégories
Humanisme Excellence